Est déchargé de toutes démarches administratives relative à l’emploi d’un salarié ainsi que des responsabilités liées à l’intervention au domicile. Vous signez un contrat de prestation que vous vous engagez à respecter.
Est salarié de l’association. Ses interventions sont régies par la Convention Collective des organismes d’aide et de maintien à domicile du 20 mai 2010.
. Vous êtes l’employeur, vous assumez la fonction d’encadrement.
. Vous assumez la responsabilité juridique liée à l’emploi d’un salarié.
. Vous rémunérez directement votre intervenant (salaire, URSSAF et charges sociales) et l’association (frais de gestion).
Il est votre salarié, ce qui vous confère la responsabilité d’employeur. Son contrat de travail est régi par le Code du Travail, son salaire est celui prévu par la Convention Collective n°3180 du salarié du particulier employeur.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci dessous le récapitulatif de la déclaration de notre index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2025 au titre des données 2024
Cliquez ici : declaration
En cas de litige, afin de faire valoir vos droits, vous pouvez faire appel à « une personne qualifiée » (ses fonctions s’apparentent à celle d’un médiateur). Vous trouverez ci après le noms des personnes qualifiées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux du département du Nord.
Territoire du Cambrésis : Mme SORIAUX Marie Pierre, pour toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou Medico social à l’exception de ceux relevant du champ du handicap. Contact : mariepierre.soriaux@gmail.com
Territoire du Valenciennois : Mme LEPLAN Mathilde, pour toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou Medico social dans le champ du handicap exclusivement. Contact : mathildeleplan@gmail.com
L'ASEC Emplois familiaux propose le service de l'avance immédiate. L’avance immédiate de crédit d’impôt est un service optionnel et gratuit proposé par l’Urssaf. Le montant du crédit d’impôt de 50 % auquel un particulier peut prétendre pour le recours à un salarié ou à un intervenant à son domicile pour des activités de services à la personne, est automatiquement déduit du coût de la prestation. Vous pouvez bénéficiez de votre crédit d’impôt au moment de la dépense, sans attendre l’année suivante ! Contactez notre service comptabilité.